Développement communautaire et réduction de la pauvreté, Nos actions

La Coopérative « Dieu Bénit » du village de Djekotoe bénéficie d’une plateforme multifonctionnelle solaire pour la transformation du manioc

L’ONG Organisation Pour l’Environnement et le Développement durable (ONG OPED-Togo) a organisé une cérémonie officielle de remise de la plateforme multifonctionnelle solaire de transformation du manioc à la Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) « Dieu Bénit » du village de Djekotoe dans la préfecture de Vo.

La cérémonie s’est tenue le 02 septembre 2022 à l’Ecole Primaire Publique du village et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Moulin du Bonheur/ Djidjo-Moté », mis en œuvre à Djekotoe par l’ONG OPED-Togo grâce à l’appui financier de l’Association pour un Monde Solidaire (ASW) basée en Allemagne.

Ce fut en présence du Préfet de Vo, du 2e adjoint au Maire de la Commune de Vo 1, du Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestières de Vo et des chefs traditionnels de la localité et des villages environnants que les femmes de la SCOOPS « Dieu Bénit » ont manifesté et exprimé leur joie à l’endroit de l’ONG OPED et son partenaire financier, l’ASW. Elles ont souhaité que l’ONG OPED et l’ASW ainsi que d’autres partenaires renforcent leur accompagnement dans les autres étapes de la chaîne de valeur de la filière du manioc au profit des femmes de la SCOOPS.

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pénibilité du travail des femmes de la localité, promouvoir leurs droits et la justice climatique tout en luttant contre le changement climatique à travers la préservation de l’environnement et l’utilisation des énergies propres. Cette étape du projet a permis de mettre en place la plateforme de transformation du manioc en « gari » qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Elle devra être renforcée par la suite en facilitant notamment le transport du manioc des champs vers la plateforme, la torréfaction par des systèmes respectueuses de l’environnement pour réduire les émissions de fumée ainsi que le développement des circuits de commercialisation.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.